Aide à l'achat de pneus
Depuis 2012 déjà, tous les pneus doivent être munis du label européen des pneus. Actuellement, l’étiquette indique des informations sur la résistance au roulement, l’adhérence sur chaussée mouillée et le bruit de roulement externe du pneu. Aujourd’hui, le Parlement européen, les états membres de l‘UE et la Commission européenne ont adopté certaines modifications de l’étiquette européenne des pneus. Elles doivent entrer en vigueur le 1er mai 2021.
L’objectif du label européen des pneus est de garantir une plus grande sécurité, une meilleure protection de l’environnement et une meilleure économie dans le trafic routier en valorisant les pneus plus silencieux. Le label vous permet de vous informer plus largement avant d’acheter des pneus et d’inclure ces critères, au même titre que ceux d’autres tests de pneus, dans votre décision d’achat.
Nos partenaires Premio Tuning vous conseillent également volontiers sur place pour toute question à ce sujet.
1. Nouveau look : Il y a une analogie visuelle avec l’étiquette d’efficacité énergétique européenne, que nous connaissons déjà pour les appareils ménagers. Les critères connus d’efficacité énergétique (résistance au roulement), d’adhérence sur chaussée mouillée (distance de freinage sur route mouillée) et de bruit de roulement externe (niveau sonore) restent en vigueur.
2. Le nouveau label européen des pneus doit également identifier les pneus, qui conviennent à la conduite sur la neige et/ou la glace. Les deux nouveaux pictogrammes seront indiqués en plus des trois paramètres déjà connus.
Si un pneu dispose de l’indice d’adhérence sur chaussée mouillée conformément au Règlement N° 117 de la CEE-ONU, il est considéré comme adapté à la conduite sur la neige. Il reçoit alors le symbole de la montagne à trois pics avec un flocon de neige à l’intérieur.
En outre, les fabricants de pneus disposent d’un mécanisme d‘auto-certification pour évaluer, si leur pneu peut également rouler sur la glace. Si c’est le cas, un triangle dirigé vers le haut est indiqué sur l‘étiquette.