Pression des Pneus

Pression des pneus - Sécurité - Durabilité

En toute franchise, quand avez-vous vérifié la pression des pneus de votre véhicule la dernière fois ? Dans la circulation routière actuelle, environ 50% des véhicules n’ont pas une pression des pneus réglée de manière appropriée pour un fonctionnement durable et en toute sécurité. Une pression des pneus, qui n‘est pas adaptée aux conditions d‘utilisation du véhicule, peut entraîner une usure irrégulière, ainsi que des bruits de roulement plus importants. Cela peut entraîner une usure précoce des pneus, voire un dommage complet.

Un contrôle régulier de la pression des pneus est donc important :

• Avec le temps, chaque pneu perd de l’air et doit être entretenu régulièrement
• Risque réduit de dommages aux pneus
• Moins d’usure et durée de vie plus longue (pression de 0,4 bar trop faible = jusqu’à 30% d’usure en plus)
• Meilleures performances de conduite et réduction des risques d’accident
• Consommation d’énergie réduite (pression de 0,6 bar trop faible = env. 4% de consommation en plus)
• Meilleur comportement en cas d’aquaplaning
ATTENTION : Même sur des véhicules, qui sont équipés d’un TPMS (système de contrôle de la pression des pneus), des pressions de pneus trop basses peuvent être constatées

Quand et à quelle fréquence la pression des pneus doit être contrôlée ?

• Environ tous les 4 pleins de carburant ou au moins tous les 2 mois
• En cas de charge (départs en vacances, trajets sur l’autoroute, etc.), la pression des pneus doit être adaptée

Des pressions trop basses peuvent entraîner une surcharge et une surchauffe des pneus. La stabilité de conduite est alors influencée et des dommages aux pneus ou des accidents peuvent survenir.

 

Comment / où puis-je connaître la pression de gonflage correcte ?

• Vous trouverez les recommandations concernant la dimension des pneus et la capacité de charge du véhicule sur une étiquette (sur le couvercle du réservoir, le montant de la porte du conducteur) ou dans le manuel d’utilisation
• Veuillez vous adresser à votre garagiste ou revendeur de pneus de confiance

Conseil pratique général pour une pression de pneu parfaite :

IMPORTANT : La pression des pneus doit toujours être mesurée à froid
• Régler les essieux avant et arrière à env. 0,3 bar de plus, afin de compenser par ex. également les variations de pression dues à la température et d‘éviter ainsi un sous-gonflage temporaire
• Veuillez noter que pour les pneus dits “ECO“ , la pression des pneus peut être supérieure jusqu‘à 0,5 bar à la pression “normale“ recommandée
• Le TPMS (système de contrôle de la pression des pneus) doit ensuite être réinitialisé

... Bonne route et restez toujours sur la bonne voie ...